Communiqué de presse, 1 mai 2022 - bike to work
bike to work logo
Communiqué de presse

Lancement de bike to work 2022: plus de 80 000 cyclistes sont attendu·es!

1er mai 2022. C’est aujourd’hui que démarre bike to work, la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse. PRO VELO Suisse s’attend à ce que plus de 80 000 cyclistes effectuent le trajet domicile-travail à vélo pendant les mois de mai et juin.

Adrian Freiburghaus, responsable du projet bike to work: «Après deux années pleines de défis, une année record semble se profiler à l’horizon: le nombre d’entreprises inscrites est à ce stade déjà supérieur de plus de 30% par rapport à l’année précédente. À ce jour, plus de 2’513 entreprises (an dernier: 1932 entreprises) sont inscrites au challenge cycliste. Selon nos estimations, 300 entreprises supplémentaires vont encore s’inscrire d’ici à la fin mai.»

Aujourd’hui, dimanche 1er mai 2022, les rues sont encore calmes, mais demain au plus tard, lorsque le trafic pendulaire reprendra ses droits, des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs se rendront à leur travail à vélo.

Après deux années marquées par de multiples incertitudes pour les entreprises, nombre de travailleuses et de travailleurs retournent au bureau. Diverses études montrent que le travail à domicile obligatoire a entraîné un manque d’activité physique avec son lot de kilos en trop. Pour beaucoup d’entreprises, bike to work est une campagne idéale pour encourager l’activité physique et renforcer l’esprit d’équipe chez les collaboratrices et collaborateurs.

Laetitia Anglade de l’entreprise Insolight SA de Renens (VD): «Nous participons depuis 2019. Agir dans le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs fondamentales. Le challenge bike to work est donc pour nous une bonne occasion d’avoir un impact positif sur le climat mais aussi sur notre bien-être. On s’aide mutuellement à réparer nos vélos et cela crée un super esprit d’équipe. On a toujours plaisir à comparer le nombre de kilomètres parcourus. À la fin, nous décernons un prix interne à la personne qui a effectué le plus de kilomètres!»

Compétition des hôpitaux universitaires suisses lors de la «Bataille Royale».

Les hôpitaux universitaires suisses de Bâle, Berne, Genève et Zurich poussent le concept bike to work encore plus loin. Ils s’affrontent les uns contre les autres et ont créé dans ce but la «Bataille Royale». Les résultats actualisés de ce challenge interne aux hôpitaux sont visibles au premier coup d’oeil sur une page d’accueil spécialement créée à cet effet sur biketowork.ch.

Nina Tammler, responsable développement durable au Insel Gruppe: «Au sein du Insel Gruppe, bike to work est inscrit au calendrier depuis de nombreuses années déjà, car la promotion de la santé et la protection de l’environnement sont des préoccupations très importantes pour nous. Cette joute ludique avec les autres hôpitaux universitaires est une incitation supplémentaire pour nos collaboratrices et collaborateurs à enfourcher leur vélo et à pédaler ensemble!»

Inscription possible jusqu’à fin mai

Les entreprises et personnes participantes intéressées peuvent s’inscrire en ligne pour le challenge 2022 jusqu’au 31 mai 2022.

Boutique bike to work


Fais plaisir à toi et ton équipe et choisis un joli gadget utile dans notre boutique en ligne.





Une action de:

logo [object Object]

Avec le soutien de:

logo [object Object]
logo [object Object]
logo [object Object]