Soigner sa chaîne de vélo - bike to work
bike to work logo

Soigner sa chaîne de vélo


1. Le matériel

Pour que le vélo roule sans accroc. S'équiper de chiffons, de lubrifiant ou huile pour chaîne à vélo, de brosses et de gants jetables.

2. Le nettoyage

N'oublie pas: la chaîne se nettoie plus facilement si elle est humide, comme après un trajet sous la pluie par exemple. Des gants jetables sont particulièrement utiles pour éviter d'avoir les mains noires. Commencer par mouiller un peu la chaîne avec le tuyau d'arrosage. Pour un nettoyage encore plus en profondeur, s'équiper d'une brosse ou d'une éponge et frotter énergiquement. Un fois que le gros de la saleté est parti, sécher la chaîne avec un chiffon. Pour enlever la saleté fine, mettre quelques gouttes d'huile sur le chiffon. Démonter la roue arrière pour le nettoyage, presser le chiffon contre la chaîne et tourner la manivelle lentement vers l'avant Avec une main, maintenir fermement le chiffon contre la chaîne et, si possible, laisser glisser la chaîne dans la main afin de bien nettoyer les petits roulements intérieurs. La procédure doit être répétée 3 ou 4 fois avec un chiffon neuf. Ensuite, il faut essuyer la chaîne. Il est possible de remplacer l'huile par des produits dégraissants qui sont certes plus efficaces mais aussi plus chers. N'utiliser en aucun cas du diesel ou des "produits de nettoyage" similaires. Il est également déconseillé d'utiliser de l'essence ou d'autres solvants, car ils éliminent l'huile et la graisse mais attirent également le sable et la poussière. À ce stade, la chaîne est à nouveau propre et il faut la lubrifier afin de limiter l'usure qui se ferait sentir après quelques kilomètres déjà.

3. La lubrification

Pour lubrifier la chaîne, choisir une huile liquide et non grasse car la graisse attire la saleté et la poussière comme un aimant. Remonter la roue arrière et verser lentement l'huile sur les côtés gauche et droit des maillons intérieurs, afin qu’elle puisse bien se répartir correctement, partout où c’est nécessaire. Laisser imprégner et puis donner quelques vigoureux tours de manivelle pour permettre à l'huile de pénétrer dans les joints. Essuyer l'excédent d'huile avec un chiffon.


4. Le nettoyage des pignons et des plateaux

Une fois la chaîne nettoyée, les pignons et les plateaux devraient être également lavés car sinon, la chaîne retrouvera vite son apparence antérieure au nettoyage. Pour cela, s'équiper à nouveau d'un chiffon qu'il faut insérer dans les interstices du pignon pour le nettoyer. Changer de temps à autre de chiffon. Et pour terminer, nettoyer la partie supérieure de chaque dent. Procéder de la même façon pour les plateaux. Si une croûte de graisse durcie pend des pignons et des plateaux, l'enduire de dégraissant au pinceau. Il en va de même pour les galets du dérailleur.

Bonne route !





bike to work BOX

Frais, gai et coloré. Chaussettes trendy et casquette cycliste de style vintage.

Une action de:

logo [object Object]

Avec le soutien de:

logo [object Object]
logo [object Object]
logo [object Object]
logo [object Object]