FAQ - bike to work
bike to work logo

AS-TU DES QUESTIONS?

INSCRIPTION

Quand puis-je participer à bike to work?

bike to work est une action pour la promotion de la santé en entreprise. Dès que ton entreprise s'est inscrite à l'édition en cours, tu peux participer à bike to work. Pour cela, il faut créer ton propre profil et l'associer à ton entreprise. Ensuite, tu enregistres tous les jours les kilomètres que tu as parcourus à vélo dans le calendrier d'action.

Comment puis-je inscrire une entreprise?

Crée-toi d'abord un profil personnel. Tu peux ensuite enregistrer ton entreprise pour l'édition 2021 de bike to work. Si l'entreprise à déjà été inscrite auparavant, le coordinateur choisi doit l'inscrire à nouveau pour l'action en cours. Veuillez indiquer le nombre total des employés de ton entreprise et non seulement le nombre des participants.

Puis-je encore inscrire mon entreprise si l'action a déjà commencé?

Oui, tu peux inscrire ton entreprise pour l'action en cours à la dernière minute également.

PARTICIPATION

Quelle est la date limite d'inscription pour les participant.e.s?

Si ton entreprise est inscrite au challenge dès le mois de mai, la date limite d'inscription est le 30 avril. Pour les entreprises qui participent en juin seulement, la date limite d'inscription est fixée au 31 mai. Nous te recommandons de t’inscrire un mois avant le début du challenge afin d'avoir suffisamment de temps pour former une équipe et te préparer en conséquence.


Puis-je choisir quels mois je souhaite participer?

C'est l'entreprise qui choisit quels mois elle souhaite que ses collaborateurs participent à bike to work. Mai ou juin ou mai et juin. Sous l’onglet «entreprise», tu peux voir la durée à laquelle ton entreprise est inscrite.

Actuellement, je travaille à la maison. Puis-je quand-même participer?

Oui. Si tu travailles à la maison, tu peux noter tes trajets à vélo dans le calendrier en vert. Si tu ne fais pas de vélo pendant les jours de télétravail, il faut les marquer en rouge.

Est-il possible de créer une équipe de 5 personnes?

Ce n'est malheureusement pas possible. L'esprit d'équipe est une composante essentielle pour bike to work, c'est pourquoi nous souhaitons voir participer autant d'équipes de 4 personnes que possible. À titre exceptionnel, nous pouvons autoriser des équipes de 2 ou 3 personnes ou une personne individuelle. Toutefois, seules les équipes de 4 participeront au tirage au sort.

À quoi sert la bourse aux équipes?

La bourse d'échange pour les équipes te permet de voir quelles équipes de ton entreprise ont encore des places disponibles. Tu peux rejoindre l'équipe de ton choix ici.

Puis-je participer en me déplaçant à pied?

Une personne par équipe peut se déplacer sans vélo mais elle doit toutefois utiliser sa propre force musculaire et se déplacer par ex. à pied, en roller, etc.

L'utilisation d'un e-bike est-elle autorisée?

Oui, la participation avec un e-bike est possible.

Quels sont les kilomètres que je peux comptabiliser pour le challenge et inscrire dans mon calendrier?

Tu peux enregistrer les kilomètres que tu parcours pour te rendre au travail, ce qui inclut le trajet aller et celui du retour chez toi. Les détours le soir de l'entreprise au domicile via la piscine ou le point de vue peuvent être comptés. Durant ton télétravail, tu peux noter tous les trajets effectués pendant la journée dans le calendrier.

Est-il possible de combiner plusieurs moyens pour se déplacer?

L’utilisation des transports en commun est possible. Les jours lors desquels le vélo est utilisé en combinaison avec la voiture peuvent également être enregistrés dans le challenge.

Si je suis victime d'un accident pendant l'action, suis-je bien assuré?

Il est du ressort de chaque participant d'être correctement assuré. En Suisse, toute personne qui travaille est obligatoirement assurée contre les accidents par son employeur.

L'ami d'un collaborateur peut-il également participer?

Non, seuls les employés de l'entreprise inscrite peuvent participer. En outre, tous les membres d'une même équipe doivent être employés par la même entreprise.

APP

Pourquoi mon app ne fonctionne-t-elle pas correctement?

Si ton tracker manque de précision, c'est lié à l'efficacité de la batterie de ton smartphone, qui économise ainsi sa consommation. Un décalage de près de 100 mètres peut survenir.

Avec quels appareils l'app est-elle compatible?

L'app est compatible avec les systèmes Android (version 9 ou plus récent) et iOS (iOS 9.0 ou plus récent). Elle peut être installée sur les appareils iPhone, iPad et iPod touch.


WEB

Pourquoi le site Internet de bike to work ne fonctionne-t-il pas dans Internet Explorer?

Le site Internet de bike to work n’est plus actualisé dans Internet Explorer, car Microsoft a abandonné le support de ce navigateur. Nous recommandons l’utilisation de Firefox, Chrome, Edge ou Safari.

TIRAGE AU SORT

Que dois-je enregistrer dans le calendrier d'action?

Dans le calendrier, tu enregistres par quel moyen tu t'es rendu au travail et le nombre de kilomètres que tu as parcouru pour effecteur ce trajet.
VERT: le participant a effectué son trajet domicile-travail ou son trajet durant le télétravail à vélo ou à pied, en sollicitant sa propre force musculaire. Le nombre de kilomètres parcourus du dernier trajet s'affiche automatiquement. Cette indication peut être ajustée manuellement tous les jours.
ROUGE: le participant n'a pas utilisé le vélo pour se rendre à son travail mais des moyens de transports publics ou individuels motorisés (TIM) uniquement. Si aucun trajet à vélo n'a été fait durant le télétravail, le jour du calendrier doit être saisi en rouge.
GRIS: le collaborateur ne s'est pas déplacé pour aller au travail ce jour-là (congé, vacances, maladie, autre absence)

Quelles sont les conditions requises pour participer au tirage au sort?

Si tu t'es rendu au moins un jour sur deux au travail à vélo depuis ton domicile, tu prends automatiquement part au tirage au sort. Toutes les équipes de 4 personnes dont chaque membre a effectué au moins un jour sur deux son trajet domicile-travail à vélo, ont également une chance supplémentaire de remporter les prix collectif.

Jusqu'à quand puis-je enregistrer mes trajets et kilomètres parcourus?

Tu peux enregistrer tes trajets et kilomètres parcourus jusqu'au 4 juillet 2021, à 23h59. Après cette date, aucune entrée ou modification ne sera possible.

Comment les gagnants seront-ils informés?

Les heureux gagnants auront leurs noms publiés sur facebook, par e-mail et sur le site Internet de bike to work le 7 juillet 2021. Les prix seront envoyés par la poste au plus tard à la mi-août.

Comment mesure-t-on les économies de CO2?

Nous ne calculons pas les économies mais l'équivalence, c’est-à-dire que nous examinons la quantité de CO2 qui aurait été produite si les kilomètres parcourus à vélo avaient été effectués avec une voiture émettant 144g/km de CO2. Pour un calcul exact de ta consommation/épargne, tu peux consulter le comparatif en ligne Mobitool

Comment le nombre de jours où je roule à vélo est-il calculé en pourcentage dans mon calendrier et au sein de mon entreprise?

La somme des jours verts est divisée par la somme des jours de travail effectif (verts et rouges), puis multipliée par 100. Cette équation donne le nombre de jours où tu as roulé en pourcentage. Tu peux trouver ces informations dans ton profil personnel ainsi que dans le profil de l’entreprise.

Comment le classement de mon équipe est-il calculé sur la page de l’entreprise?

La somme des pourcentages de tous les participants est divisée par le nombre de participants.

AS-TU ENCORE D'AUTRES QUESTIONS?

Alors n'hésite pas à nous contacter au +41 31 318 54 13, ou par e-mail à info@biketowork.ch. Nous répondrons très volontiers à toutes tes questions.

TASSE ÉMAILLÉE CHF 16.90


Avec cette charmante tasse émaillée, tu démarres parfaitement une journée.




Une action de:

logo [object Object]

Avec le soutien de:

logo [object Object]
logo [object Object]