FAQ - bike to work
bike to work logo

AS-TU DES QUESTIONS?

Tu trouves ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

INSCRIPTION

Quand puis-je participer à bike to work?

bike to work est une action pour la promotion de la santé en entreprise. Dès que ton entreprise s'est inscrite à l'édition en cours, tu peux participer à bike to work. Pour cela, il faut créer ton propre profil et l'associer à ton entreprise. Ensuite, tu enregistres tous les jours les kilomètres que tu as parcourus à vélo dans le calendrier d'action.

Comment puis-je inscrire une entreprise?

Crée-toi d'abord un profil personnel. Tu peux ensuite enregistrer ton entreprise pour l'édition 2023 de bike to work. Après l’inscription, tu es enregistré·e comme coordinateur·trice pour ton entreprise.

Si l'entreprise à déjà été inscrite auparavant, le coordinateur choisi doit l'inscrire à nouveau pour l'action en cours.

En quoi ça consiste être coordinateur·trice?

Avant le début du challenge, tu présentes en interne la participation de ton entreprise au challenge, tu invites tes collègues à s’inscrire dans des équipes et tu les motives à participer au challenge. En tant que coordinateur·trice, tu disposes d’une page spécifique où tu peux inscrire l’entreprise, mettre à jour ses données, créer des équipes et exporter des listes. Tu peux également modifier chaque équipe, ainsi que les entrées dans le calendrier qui indiquent les trajets à vélo de toutes les personnes participant·e·s.

Quand a lieu le challenge bike to work?

L'action bike to work a lieu chaque année en mai et en juin. Tu peux inscrire ton entreprise à partir de mi-janvier, soit pour mai ou juin ou pour les deux mois.


Puis-je encore inscrire mon entreprise si l'action a déjà commencé?

Oui, tu peux inscrire ton entreprise pour l'action en cours à la dernière minute également.

PARTICIPATION

Quelle est la date limite d'inscription pour les participant·e·s?

Si ton entreprise est inscrite au challenge dès le mois de mai, la date limite d'inscription est le 30 avril. Pour les entreprises qui participent en juin seulement, la date limite d'inscription est fixée au 31 mai. Nous te recommandons de t’inscrire un mois avant le début du challenge afin d'avoir suffisamment de temps pour former une équipe et te préparer en conséquence.


Puis-je choisir quels mois je souhaite participer?

C'est l'entreprise qui choisit quels mois elle souhaite que ses collaborateurs participent à bike to work. Mai, juin ou les deux mois. Sous l’onglet «entreprise», tu peux voir la durée à laquelle ton entreprise est inscrite.

Est-il possible de créer une équipe de 5 personnes?

Ce n'est malheureusement pas possible. L'esprit d'équipe est une composante essentielle pour bike to work, c'est pourquoi nous souhaitons voir participer autant d'équipes de 4 personnes que possible. À titre exceptionnel, nous pouvons autoriser des équipes de 2 ou 3 personnes ou une personne individuelle. Toutefois, seules les équipes de 4 participeront au tirage au sort.

Je travaille à domicile, puis-je quand même participer?

Oui, lorsque tu télétravailles, tu peux comptabiliser les trajets privés que tu parcours à vélo.

Puis-je participer en me déplaçant à pied?

Une personne par équipe peut se déplacer sans vélo mais elle doit toutefois utiliser sa propre force musculaire et se déplacer par ex. à pied, en roller, etc.

L'utilisation d'un e-bike est-elle autorisée?

Oui, la participation avec un e-bike est possible.

Est-il possible de combiner plusieurs moyens pour se déplacer?

Combiner les trajets à vélo avec des trajets en transports publics ou en voiture est autorisé.

Si je suis victime d'un accident pendant l'action, suis-je bien assuré?

Il est du ressort de chaque participant d'être correctement assuré. En Suisse, toute personne qui travaille est obligatoirement assurée contre les accidents par son employeur.

L'ami d'un collaborateur peut-il également participer?

Non, seuls les employés de l'entreprise inscrite peuvent participer. En outre, tous les membres d'une même équipe doivent être employés par la même entreprise.


CALENDRIER

Que dois-je enregistrer dans le calendrier d'action?

Dans le calendrier, tu inscris comment tu t’es rendu au travail. Après avoir sélectionné le jour correspondant, tu accèdes au menu de saisie en cliquant sur l’icône du stylo en bas à droite. Tu as trois possibilités de saisie:
VERT: Tu as effectué le trajet entre ton domicile et ton lieu de travail à vélo, à pied ou à la force de tes muscles. Tu inscris ensuite le nombre total de kilomètres parcourus dans le champ prévu à cet effet et tu confirmes ton inscription en cliquant sur le bouton vert «Trajet à vélo».
ROUGE: Tu as laissé ton vélo à la maison et tu as effectué ton trajet domicile-travail exclusivement en transports publics ou en transport individuel motorisé. Dans ce cas, tu sélectionnes le bouton rouge «Trajet sans vélo». Cette option est également valable pour les jours de télétravail sans déplacement à vélo.
GRIS: Tu n’as pas travaillé (jour de congé, vacances, maladie ou autre absence). Tu cliques alors sur le bouton gris «Jour sans travail».

Que se passe-t-il si je n’enregistre rien?

Si un jour tu n’as rien enregistré dans ton calendrier, celui-ci sera automatiquement rempli à l’aube du jour suivant de la manière suivante:

- Jours de semaine: automatiquement rouge «Trajet sans vélo».
- Samedi/dimanche: automatiquement gris «Jour sans travail».

La sélection automatique peut toutefois être corrigée ultérieurement en cliquant sur le jour correspondant.

Puis-je inscrire à l’avance les jours où je ne travaille pas?

Oui, c’est possible: choisis un ou plusieurs jours en perspective et inscris-les en gris «Jour sans travail».

Comment puis-je sélectionner plusieurs jours dans le calendrier?

Si tu veux sélectionner plusieurs jours à la suite, clique sur le premier jour et maintiens la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le dernier jour. En maintenant la touche Ctrl enfoncée, tu peux sélectionner plusieurs jours individuels.

Puis-je enregistrer des kilomètres dans mon calendrier les jours où je ne travaille pas?

Non, les jours où tu ne travailles pas, tu dois sélectionner le bouton gris «Jour sans travail».

Quels sont les kilomètres que je peux comptabiliser pour le challenge et inscrire dans mon calendrier?

Tu peux enregistrer les kilomètres que tu parcours pour te rendre au travail, ce qui inclut le trajet aller et celui du retour chez toi. Les détours le soir de l'entreprise au domicile via la piscine ou le point de vue peuvent être comptés. Durant ton télétravail, tu peux noter tous les trajets effectués pendant la journée dans le calendrier.

Comment le nombre de jours où je roule à vélo est-il calculé en pourcentage dans mon calendrier et au sein de mon entreprise?

La somme des jours verts est divisée par la somme des jours de travail effectif (verts et rouges), puis multipliée par 100. Cette équation donne le nombre de jours où tu as roulé en pourcentage. Tu peux trouver ces informations dans ton profil personnel ainsi que dans le profil de l’entreprise.

APP

Avec quels appareils l'app est-elle compatible?

L'app est compatible avec les systèmes Android (version 9 ou plus récent) et iOS (iOS 9.0 ou plus récent). Elle peut être installée sur les appareils iPhone, iPad et iPod touch.

Pourquoi l’application n’assure-t-elle pas un traçage précis sur les téléphones Android?

Pour que le tracker fonctionne correctement, l’application bike to work doit également fonctionner en arrière-plan. Pour ce faire, tu dois désactiver l’optimisation de la consommation de la batterie. La consommation n’augmentera que légèrement. Un tutoriel vidéo est disponible ici: Huawei... Samsung...


WEB

Pourquoi le site Internet de bike to work ne fonctionne-t-il pas dans Internet Explorer?

Le site Internet de bike to work n’est plus actualisé dans Internet Explorer, car Microsoft a abandonné le support de ce navigateur. Nous recommandons l’utilisation de Firefox, Chrome, Edge ou Safari.

TIRAGE AU SORT

Quelles sont les conditions requises pour participer au tirage au sort?

Si tu t'es rendu au moins un jour sur deux au travail à vélo depuis ton domicile, tu prends automatiquement part au tirage au sort. Toutes les équipes de 4 personnes dont chaque membre a effectué au moins un jour sur deux son trajet domicile-travail à vélo, ont également une chance supplémentaire de remporter les prix collectif.

Jusqu'à quand puis-je enregistrer mes trajets et kilomètres parcourus?

Tu peux enregistrer tes trajets et kilomètres parcourus jusqu'au 3 juillet 2023, à 23h59. Après cette date, aucune entrée ou modification ne sera possible.

Comment les gagnants seront-ils informés?

Les heureux gagnants auront leurs noms publiés sur les réseaux sociaux, par e-mail et sur le site Internet de bike to work le 6 juillet 2023. Les prix seront envoyés par la poste au plus tard à la mi-août.

Comment mesure-t-on les économies de CO2?

Nous ne calculons pas les économies mais l'équivalence, c’est-à-dire que nous examinons la quantité de CO2 qui aurait été produite si les kilomètres parcourus à vélo avaient été effectués avec une voiture émettant 144g/km de CO2. Pour un calcul exact de ta consommation/épargne, tu peux consulter le comparatif en ligne Mobitool

Comment le classement de mon équipe est-il calculé sur la page de l’entreprise?

Le classement se fait par ordre décroissant sur la base des critères suivants:
1. Pourcentage de participation, 2. Nombre de jours d’utilisation du vélo et 3. Kilomètres parcourus. En cas d’égalité entre deux équipes sur un critère, c’est celui qui suit qui tranche.

AS-TU ENCORE D'AUTRES QUESTIONS?

Alors n'hésite pas à nous contacter au +41 31 318 54 13, ou par e-mail à info@biketowork.ch. Nous répondrons très volontiers à toutes tes questions.



Des tenues de vélo personnalisées


Commande des maillots et des shorts de cyclisme confectionnés exclusivement pour ton équipe ou ton entreprise. Avec ou sans ton logo.