Comment régler facilement son vélo! - bike to work
bike to work logo

COMMENT RÉGLER FACILEMENT SON VÉLO!

Toute personne qui s'est déjà assise sur un vélo, sait que l'ergonomie de la position assise est essentielle. C’est uniquement en réglant son deux-roues préféré en fonction de sa masse corporelle que l’on parvient à prendre du plaisir sur la durée, lors de la conduite. Il est donc important d'adapter son vélo principalement à la taille des jambes, des mains et des bras. Tu trouveras ci-après 8 conseils de VELOPLUS, pour régler facilement et correctement ton vélo.
HAUTEUR DE LA SELLE Lors d'un réglage approximatif, aligner le bras de manivelle avec le tube de selle (position 5 heures). Le talon doit être placé sur la pédale de façon que la jambe soit légèrement tendue. Attention à ce que le bassin ne bascule pas de côté. Si tel est le cas, la selle est alors trop haute.


LA POSITION DE LA SELLE Placer la plante du pied sur la pédale et s'assurer que l'articulation du gros orteil se trouve au-dessus de l'axe de la pédale. Placer la manivelle horizontalement (position 3 heures). La rotule doit être perpendiculaire à l'axe de la pédale. Si ce n'est pas le cas, pousser la selle en avant ou en arrière.


L'INCLINAISON DE LA SELLE Pour vérifier que la selle ne s'incline pas ni en avant, ni en arrière, on peut utiliser un objet plat et stable, idéalement un niveau à bulle. Pour un réglage horizontal optimal de la selle, la bulle d'air doit se trouver au milieu. Pour une position plus sportive, le nez de la selle peut être légèrement incliné vers l'avant.


LA POSITION DU GUIDON Pour déterminer la position optimale du guidon, appliquer la règle générale suivante: en plaçant le coude sur le nez de la selle et en tendant la main, la distance entre le bout du majeur et le guidon doit être d'environ 2 à 3 cm. Sinon, il faut ajuster la longueur de la potence du guidon (plus longue ou plus courte).

LE COCKPIT Si le milieu de l'avant-bras et l'articulation du doigt forment une ligne, alors les leviers de frein et de vitesse sont alignés de manière optimale. Dans un deuxième temps, s'assurer que la sonnette soit facilement accessible avec le pouce.

LE GUIDON Lorsqu'on choisit son guidon, s'assurer absolument que le poignet ne soit pas tordu d'un côté ou de l'autre. Si le poignet est trop tordu, cela peut rapidement causer des fourmillements dans les doigts et une sensation d'engourdissement. En utilisant les poignées Flowgrip de VELOPLUS, la position de la main peut également être corrigée jusqu'à trois degrés sans que cela change la position assise du cycliste.
LE LEVIER DE VITESSE Pour régler l'orientation du levier de vitesse nous conseillons de placer le levier de façon que le pouce puisse le saisir à plat. S'assurer absolument que le que le plus petit levier soit accessible et puisse être actionné avec le pouce.



LE LEVIER DE FREIN Les leviers de frein doivent se trouver sur le guidon afin que l'index repose contre la partie intérieure du levier. Cette position nécessite peu de force pour activer le freinage. Les freins des modèles de VTTs les plus récents peuvent sans problème être activés d'un simple geste.


Préfères-tu confier le soin de régler ton vélo à des pros? Alors nous te recommandons l'analyse Leonardo de VELOPLUS. Plus d'info à ce sujet ici: www.veloplus.ch/ergonomie/leonardo-velokauf

bike to work BOX

Frais, gai et coloré. Chaussettes trendy et casquette cycliste de style vintage.

Une action de:

logo [object Object]

Avec le soutien de:

logo [object Object]
logo [object Object]
logo [object Object]
logo [object Object]