RIDE YOUR BIKE AND WIN!

Jump on your bike as often as possible with your colleagues in May and June, improve your fitness and team spirit while contributing to
saving the environment. Become part of Switzerland's largest bike and health promotion campaign now.

  1. REGISTER

One person takes care of the registration and internal coordination. Your company can take part in the Challenge either in May or June or for the two months, and it pays the one-time participation fees for the whole staff. Then log in and look for your company. Create a team, and as team leader invite your colleagues or join an existing team.

2. Ride

Go from home to work by bike or e-bike, and record the kilometres covered in the Challenge calendar from your computer or smartphone. With the bike to work application you can also record the routes automatically. So you can win colourful rewards and secure places on the podium.

3. Win

Jump on your bike regularly and win prizes worth a total of CHF 140,000.–! If you bike to work on at least 50% of your work days, you take part at the end of the challenge in the draw for individual prizes. For all teams of 4 in which each member follows the 50% rule, there will also be a draw for team prizes.

«Experience the awakening of the day, encounters with cyclists and walkers that only consist of waving hello, and with time grow to a kind of wordless relationship or perhaps one day get caught in a conversation. The ride home is for me, apart from being a fitness programme, also the best form of mental hygiene: switching off completely and leaving work behind, before I get back to the family.»
Dino Zanchelli Participant bike to work

Game Rules

Calendar entries

During the challenge you make regular entries in the Challenge Calendar, by marking each day with the correct colour.
Velofahren zum Arbeitsort You have biked to work: in this case you enter the distance covered and confirm the entry with green «With bike» . You may include any detours. You have not biked to work: mark the day red «Without bike».
Biking on a home office day You rode your bike: in this case you enter the whole distance covered and confirm the entry with green «With bike». You did not ride your bike: mark the day red «Without bike»
Having a day off? Bike rides on non-working days may not be entered. Consequently on non-working days (days off, vacation, illness or other absence) you always mark grey «Not a workday». Grey days are neutral and are not taken into account for the draw.

PRIZE DRAW

If you use a bike on at least 50% of your working days, you automatically take part in the individual prize draw. Each 4-person team whose members have followed the 50% rule also takes part in the team prize draw.

Kombiniertes Pendeln

You way to work is too long? A combination of bike with public transport or car is permitted. But make sure that you only enter the kilometres covered by bike. Motivated but still no bike? One member per team may participate on foot, with a scooter, skateboard or other means using their own muscle power. You enter the distance covered as bike kilometres. E-bikes are permitted.

APP BIKE TO WORK

With your smartphone in your pocket, you have access to your personal Challenge calendar at all times. So you can check rapidly how your team is doing and see how many kilometres your company has covered.

Why participate?

HAPPINESS
After 20 minutes of exercise your body releases the messenger substances serotonin and dopamine. These help you to achieve new feelings of happiness in a natural way. In addition, a morning bike ride increases your receptiveness and concentration.
FITNESS
30 minutes exercise a day have a significantly positive effect on your fitness and health. Regular exercise leads to a lower resting pulse rate and a higher oxygen level in your blood count. Jump on your bike and stay in good shape!
RELAXATION
Is your day made up of stress, hectic rush and deadline pressure? Sufficient exercise helps you to get rid of stress hormones and give your body and mind the relaxation needed.
SAVE MONEY
Going to work on your bike saves money! Season tickets, petrol, parking, taxes.... For example, people who drive ten kilometres to work every day, spend yearly around CHF 600.- for petrol alone.
ENVIRONMENT
Transport accounts for one third of the greenhouse gas emissions produced in Switzerland. Ride to work by bike, avoid producing CO2 and particle emissions and noise. In 2023 bike to work participants saved 4000 tons of CO2.
INDEPENDENCE
Train cancellations, overloaded buses, delays in public transport, crowded streets and traffic jams are all part of everyday traffic. On a bike or an e-bike you can swiftly and calmly bypass the traffic jams and get to your place of work in a comfortable and relaxed fashion.
TEAM SPIRIT
One for all, and all for one! You ride in the team, exchange experiences and motivate each other. Together with 100,000 other cyclists you are part of the bike to work community.
EXPERIENCE
Participating in bike to work means always experiencing new things. Discover a new way to work, ride through the warm summer evening after work or smell the sweet scent of lime tree blossom in June.
PRIZES
For participants in bike to work it's not only fun and fitness that are guaranteed, but also access to exclusive benefits offered by our partners, and the chance to win individual and team prizes worth a total of over CHF 140,000.–!

PÉDALER ET GAGNER!

Pendant les mois de mai et juin, enfourche ton vélo le plus souvent possible avec tes collègues, renforce de manière ludique ta condition physique et ton esprit d’équipe, tout en préservant
l’environnement. Fais maintenant partie de la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse.

  1. INSCRIRE

Une personne se charge de l’inscription en ligne et de la coordination interne. Ton entreprise peut participer au challenge soit pendant le mois de mai, soit pendant le mois de juin, soit pendant les deux mois, et elle paie les frais de participation uniques pour tout le personnel. Connecte-toi ensuite et cherche ton entreprise. Crée une équipe et, en tant que chef d’équipe, invite tes collègues ou rejoins une équipe existante.

2. PEdaler

Effectue ton trajet domicile-travail à vélo ou à vélo électrique et inscris les kilomètres parcourus dans le calendrier du challenge depuis ton ordinateur ou ton smartphone. Avec l’application bike to work, tu peux également enregistrer automatiquement les parcours. Ainsi, tu peux gagner de belles récompenses colorées et décrocher des places sur le podium.

3. gagner

Enfourche régulièrement ton vélo et gagne des prix d’une valeur totale de CHF 140'000.– ! Si tu pédales lors d’au moins 50% de tes jours de travail, tu participes automatiquement au tirage au sort des prix individuels à la fin du challenge. Des prix collectifs sont en outre tirés au sort pour toutes les équipes de 4 personnes dont chaque membre satisfait à la règle des 50%

«Voir le jour se lever à l'extérieur, rencontrer des cyclistes et des promeneurs qui ne font que se faire des signes de la main et qui, avec le temps, deviennent une sorte de relation sans paroles. Mieux ! Qui s'engagent quand même dans une conversation. Le trajet de retour est pour moi, en plus d’un programme de remise en forme, la meilleure des mesures d’hygiène mentale: je déconnecte complètement et laisse le travail derrière moi avant de retrouver ma famille.»
Dino Zanchelli Participant bike to work

RÈGLES DU JEU

Entrées du calendrier

Pendant le challenge, enregistre régulièrement des données dans le calendrier du challenge. Chaque jour doit être marqué de la bonne couleur. Avant le challenge, tu ne peux réserver que des jours libres, les jours turquoises ou roses ne peuvent être inscrits que le jour même ou ultérieurement.
Se rendre au travail à vélo Tu as effectué le trajet domicile-travail à vélo: dans ce cas, tu inscris la distance parcourue et tu confirmes la saisie en cliquant sur la couleur turquoise «Jour à vélo». Tu peux compter les détours. Tu n’as pas effectué le trajet domicile-travail à vélo: marque la journée en rose «Jour sans vélo».
Faire du vélo les jours de télétravail Tu as fait du vélo: dans ce cas, tu inscris la distance parcourue et tu confirmes la saisie en cliquant sur la couleur turqoise «Jour à vélo». Tu n’as pas fait de vélo: marque la journée en rose «Sans vélo».
Es-tu en congé? Les trajets à vélo pendant les jours non ouvrables ne peuvent pas être enregistrés. Ces jours (congé, vacances, maladie ou autre absence) doivent être marqués en gris «Jour sans travail». Les jours gris sont neutres et ne sont pas pris en compte pour le tirage au sort.

TIRAGE AU SORT

Si tu effectues au moins 50% de tes trajets domicile-travail à vélo, tu participes automatiquement au tirage au sort des prix individuels. Chaque équipe de 4 personnes, dont tous les membres remplissent la règle des 50%, participe en plus au tirage au sort des prix par équipe.

Mobilité combinée

Le trajet pour te rendre au travail est trop long? La combinaison vélo-transports publics ou voiture est autorisée. Veille toutefois à n’inscrire que les kilomètres parcourus à vélo. Tu es super motivé·e, mais tu n’as pas (encore) de vélo? Un membre par équipe peut participer à pied, en trottinette, en skateboard ou avec tout moyen utilisant sa propre force musculaire. Tu inscris la distance parcourue comme des kilomètres à vélo. L’utilisation des vélos électriques est autorisée.

APP bike to work

Ton smartphone en poche, tu as accès à tout moment à ton calendrier de challenge personnel. Tu peux ainsi vérifier rapidement ce que fait ton équipe et voir combien de kilomètres ton entreprise a parcouru.

Pourquoi participer?

BONHEUR
Après 20 minutes d'exercice physique, notre corps sécrète des neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, qui stimulent de façon naturelle le sentiment du bonheur. Le trajet à vélo du matin a donc un effet positif sur ton corps et ta concentration s’en trouve également augmentée.
FORME PHYSIQUE
30 minutes d'exercice physique ont une influence positive sur ta forme physique et ta santé. Pratiquer une activité physique régulière contribue à faire baisser ton rythme cardiaque au repos et augmente ton taux d'oxygène dans le sang.
DÉTENTE
Ton quotidien professionnel est synonyme de stress, d'agitation et de pression pour respecter les délais? Une activité physique suffisante t'aide à maîtriser l'hormone de stress et permet à ton corps et à ton esprit de trouver la sérénité dont ils ont besoin.
FAIS DES ÉCONOMIES
Pédaler pour te rendre au travail te fait économiser de l'argent. Abonnements, essence, places de parc, impôts, etc. Par exemple, parcourir tous les jours 10 kilomètres en voiture pour se rendre au travail coûte environ CHF 600.- par an, en essence uniquement.
ENVIRONNEMENT
Le transport est à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre produites en Suisse. Utilise le vélo pour te rendre au travail, diminue les émissions de CO2 et de particules fines et limite la pollution sonore. En 2023, les participant·e·s à bike to work ont permis de réduire 4000 tonnes de CO2.
INDEPENDENCE
Pannes de trains, bus bondés, retards avec les transports publics et bouchons sur les routes font partie du quotidien de la circulation. A vélo ou en e-bike, tu contournes, imperturbable, les bouchons avec agilité – et tu arrives calme et serein au travail.
ESPRIT D'ÉQUIPE
Un pour tous, tous pour un! Tu roules en équipe, tu partages tes expériences et vous vous motivez mutuellement. Ensemble avec 100’000 autres cyclistes, tu fais partie de la communauté bike to work.
EXPÉRIENCE
Rouler avec bike to work, c’est aussi vivre des expériences toujours inédites. Découvre un nouveau chemin pour te rendre au travail, roule dans la douceur d’une soirée d’été à la fin de ta journée ou respire le doux parfum des tilleuls en fleurs en juin.
PRIX
Participer à bike to work, c’est non seulement avoir la garantie de prendre du plaisir et de rester en forme, mais c’est aussi avoir accès aux avantages exclusifs proposés par nos partenaires et avoir la chance de gagner des prix individuels et collectifs d’une valeur totale de plus de CHF 140'000!