PÉDALER ET GAGNER!

Pendant les mois de mai et juin, enfourche ton vélo le plus souvent possible avec tes collègues, renforce de manière ludique ta condition physique et ton esprit d’équipe, tout en préservant
l’environnement. Fais maintenant partie de la plus grande campagne de promotion du vélo et de la santé en Suisse.

  1. INSCRIRE

Une personne se charge de l’inscription en ligne et de la coordination interne. Ton entreprise peut participer au challenge soit pendant le mois de mai, soit pendant le mois de juin, soit pendant les deux mois, et elle paie les frais de participation uniques pour tout le personnel. Connecte-toi ensuite et cherche ton entreprise. Crée une équipe et, en tant que chef d’équipe, invite tes collègues ou rejoins une équipe existante.

2. PEdaler

Effectue ton trajet domicile-travail à vélo ou à vélo électrique et inscris les kilomètres parcourus dans le calendrier du challenge depuis ton ordinateur ou ton smartphone. Avec l’application bike to work, tu peux également enregistrer automatiquement les parcours. Ainsi, tu peux gagner de belles récompenses colorées et décrocher des places sur le podium.

3. gagner

Enfourche régulièrement ton vélo et gagne des prix d’une valeur totale de CHF 140'000.– ! Si tu pédales lors d’au moins 50% de tes jours de travail, tu participes automatiquement au tirage au sort des prix individuels à la fin du challenge. Des prix collectifs sont en outre tirés au sort pour toutes les équipes de 4 personnes dont chaque membre satisfait à la règle des 50%

«Voir le jour se lever à l'extérieur, rencontrer des cyclistes et des promeneurs qui ne font que se faire des signes de la main et qui, avec le temps, deviennent une sorte de relation sans paroles. Mieux ! Qui s'engagent quand même dans une conversation. Le trajet de retour est pour moi, en plus d’un programme de remise en forme, la meilleure des mesures d’hygiène mentale: je déconnecte complètement et laisse le travail derrière moi avant de retrouver ma famille.»
Dino Zanchelli Participant bike to work

RÈGLES DU JEU

Entrées du calendrier

Pendant le challenge, enregistre régulièrement des données dans le calendrier du challenge. Chaque jour doit être marqué de la bonne couleur. Avant le challenge, tu ne peux réserver que des jours libres, les jours turquoises ou roses ne peuvent être inscrits que le jour même ou ultérieurement.
Se rendre au travail à vélo Tu as effectué le trajet domicile-travail à vélo: dans ce cas, tu inscris la distance parcourue et tu confirmes la saisie en cliquant sur la couleur turquoise «Jour à vélo». Tu peux compter les détours. Tu n’as pas effectué le trajet domicile-travail à vélo: marque la journée en rose «Jour sans vélo».
Faire du vélo les jours de télétravail Tu as fait du vélo: dans ce cas, tu inscris la distance parcourue et tu confirmes la saisie en cliquant sur la couleur turqoise «Jour à vélo». Tu n’as pas fait de vélo: marque la journée en rose «Sans vélo».
Es-tu en congé? Les trajets à vélo pendant les jours non ouvrables ne peuvent pas être enregistrés. Ces jours (congé, vacances, maladie ou autre absence) doivent être marqués en gris «Jour sans travail». Les jours gris sont neutres et ne sont pas pris en compte pour le tirage au sort.

TIRAGE AU SORT

Si tu effectues au moins 50% de tes trajets domicile-travail à vélo, tu participes automatiquement au tirage au sort des prix individuels. Chaque équipe de 4 personnes, dont tous les membres remplissent la règle des 50%, participe en plus au tirage au sort des prix par équipe.

Mobilité combinée

Le trajet pour te rendre au travail est trop long? La combinaison vélo-transports publics ou voiture est autorisée. Veille toutefois à n’inscrire que les kilomètres parcourus à vélo. Tu es super motivé·e, mais tu n’as pas (encore) de vélo? Un membre par équipe peut participer à pied, en trottinette, en skateboard ou avec tout moyen utilisant sa propre force musculaire. Tu inscris la distance parcourue comme des kilomètres à vélo. L’utilisation des vélos électriques est autorisée.

APP bike to work

Ton smartphone en poche, tu as accès à tout moment à ton calendrier de challenge personnel. Tu peux ainsi vérifier rapidement ce que fait ton équipe et voir combien de kilomètres ton entreprise a parcouru.

Pourquoi participer?

BONHEUR
Après 20 minutes d'exercice physique, notre corps sécrète des neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, qui stimulent de façon naturelle le sentiment du bonheur. Le trajet à vélo du matin a donc un effet positif sur ton corps et ta concentration s’en trouve également augmentée.
FORME PHYSIQUE
30 minutes d'exercice physique ont une influence positive sur ta forme physique et ta santé. Pratiquer une activité physique régulière contribue à faire baisser ton rythme cardiaque au repos et augmente ton taux d'oxygène dans le sang.
DÉTENTE
Ton quotidien professionnel est synonyme de stress, d'agitation et de pression pour respecter les délais? Une activité physique suffisante t'aide à maîtriser l'hormone de stress et permet à ton corps et à ton esprit de trouver la sérénité dont ils ont besoin.
FAIS DES ÉCONOMIES
Pédaler pour te rendre au travail te fait économiser de l'argent. Abonnements, essence, places de parc, impôts, etc. Par exemple, parcourir tous les jours 10 kilomètres en voiture pour se rendre au travail coûte environ CHF 600.- par an, en essence uniquement.
ENVIRONNEMENT
Le transport est à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre produites en Suisse. Utilise le vélo pour te rendre au travail, diminue les émissions de CO2 et de particules fines et limite la pollution sonore. En 2023, les participant·e·s à bike to work ont permis de réduire 4000 tonnes de CO2.
INDEPENDENCE
Pannes de trains, bus bondés, retards avec les transports publics et bouchons sur les routes font partie du quotidien de la circulation. A vélo ou en e-bike, tu contournes, imperturbable, les bouchons avec agilité – et tu arrives calme et serein au travail.
ESPRIT D'ÉQUIPE
Un pour tous, tous pour un! Tu roules en équipe, tu partages tes expériences et vous vous motivez mutuellement. Ensemble avec 100’000 autres cyclistes, tu fais partie de la communauté bike to work.
EXPÉRIENCE
Rouler avec bike to work, c’est aussi vivre des expériences toujours inédites. Découvre un nouveau chemin pour te rendre au travail, roule dans la douceur d’une soirée d’été à la fin de ta journée ou respire le doux parfum des tilleuls en fleurs en juin.
PRIX
Participer à bike to work, c’est non seulement avoir la garantie de prendre du plaisir et de rester en forme, mais c’est aussi avoir accès aux avantages exclusifs proposés par nos partenaires et avoir la chance de gagner des prix individuels et collectifs d’une valeur totale de plus de CHF 140'000!